Label écomobilité

L’écomobilité, c’est quoi ?
C’est favoriser les modes de déplacement plus écologiques comme la marche, le vélo, les transports collectifs, le covoiturage, etc. en proposant des solutions alternatives au « tout en voiture ».
Des bénéfices pour tous et à tous les niveaux
Santé : marcher, faire du vélo quotidiennement, c’est une activité physique bénéfique pour la santé et le bien-être !
Environnement : diminuer l’usage systématique de la voiture, c’est réduire la pollution, les nuisances sonores et les encombrements.
Sécurité : moins de voitures, c’est aussi moins de risques d’accident.
Qualité de vie : opter pour l’écomobilité, c’est aussi créer plus de convivialité, de rencontres, de partage, bref, plus de lien social toutes générations confondues !
Le label écomobilité
Pourquoi ? Pour qui ?
Le label écomobilité est un outil pour votre territoire qui vous permet de mettre en œuvre des actions « mobilité » dans vos démarches plus globales d’engagement pour le développement durable (Plan climat-air-énergie territorial [PCAET], Cit’ergie, etc.).
Les actions peuvent être très simples et peu coûteuses, l’objectif étant de vous inscrire dans une démarche de progression continue sur plusieurs années.
Comment ?
Le label écomobilité, une démarche en 5 étapes :
- étape 1 : demander le dossier de candidature à l’ADEME à l’adresse labelecomobilite@ademe.fr ;
- étape 2 : choisir 3 actions minimum pour une commune ou 5 pour une intercommunalité sur l’écomobilité parmi une centaine ;
- étape 3 : demander la validation au Comité de charte écomobilité piloté par l’ADEME ;
- étape 4 : signer la charte annuelle qui valide votre engagement à réaliser vos actions dans l’année civile ;
- étape 5 : évaluer les actions en fin d’année et préparer l’année suivante.
En 2019, 40 collectivités ont obtenu le label Écomobilité en Occitanie, ce qui a représenté 205 actions mises en œuvre sur la mobilité durable.
L’ADEME vous accompagne
Dès votre labellisation, l’ADEME met à votre disposition les outils qui permettent de valoriser votre engagement pour votre territoire (le logo millésimé « Écomobilité », à utiliser sur l’ensemble de vos documents de communication, site Internet, affiches, bulletin municipal, etc., et un kit de communication, pour vos présentations publiques).
Pour plus de proximité, l’ADEME a mis en place un réseau de « Relais écomobilité » qui peut vous accompagner dans les différentes étapes de votre labellisation.
► Votre contact mail Ecomobilté en Occitanie : labelecomobilite@ademe.fr
► Pour en savoir plus sur la mobilité durable, consulter le site national de l’ADEME