Rénovation énergétique de l’habitat

L’objectif du Plan de rénovation énergétique de l’habitat est inscrit dans la loi de Transition énergétique pour la croissance verte. Atteindre cet objectif implique de multiplier les rénovations énergétiques, mais également d’améliorer le niveau de performance de chacune de ces rénovations.

Pendant vingt ans, l’ADEME a développé et animé le réseau des Espaces INFO→ÉNERGIE, réseau développé en partenariat avec les collectivités locales pour apporter une information et un conseil neutres et gratuits aux ménages sur la rénovation énergétique. Puis, de 2015 à 2020, a expérimenté avec les collectivités l’accompagnement des ménages dans leurs travaux de rénovation énergétique à travers les « Plateformes territoriales de la rénovation énergétique ».

À compter du 1er janvier 2021, le service public de la performance énergétique de l’habitat est coordonné par la Région Occitanie en partenariat avec les collectivités. Ce service est financé par la Région Occitanie, les collectivités partenaires et des fonds issus d’un programme mobilisant des certificats d’économie d’énergie porté par l’ADEME (programme SARE). Le service public régional, « Rénov’Occitanie », est membre du réseau national des conseillers FAIRE.

Les Guichets uniques Rénov’Occitanie

0

Un réseau de spécialistes pour informer et conseiller les ménages sur les travaux de rénovation énergétique.

Le réseau régional des Guichets uniques a été développé par la Région Occitanie en partenariat avec les Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et les Conseils départementaux partenaires. Ce réseau compte 32 guichets Rénov’Occitanie territoriaux. Ils sont la porte d’entrée unique sur chaque territoire pour toutes les questions des ménages relatives à l’énergie et les énergies renouvelables.

Leur rôle : apporter un vrai service public d’information et de conseil sur l’énergie dans l’habitat, gratuit et proche des particuliers. Chaque guichet est en capacité également de proposer les offres d’accompagnement « Rénov’Occitanie » portées par la Région et l’Agence régionale énergie climat (AREC) (audit à domicile, accompagnement en phase travaux, tiers financement).

Consulter les coordonnées des Guichets uniques « Rénov’Occitanie »