Mon habitation

Consommation d'énergie de l'habitat

Pour obtenir des conseils personnalisés et être accompagné dans votre projet, prenez contact avec un conseiller Rénovation Info Service.

Financez vos projets

L'ADEME ne dispense pas d'aide financière directe aux particuliers.

Il existe cependant différents dispositifs qui pourront vous aider à financer vos projets : le crédit impôt transition énergétique, les éco-prêts à taux zéro, le chèque énergie, les aides de l’ANAH et des collectivités locales (notamment celle de la Région Occitanie), etc.

Certaines de ces aides sont soumises à des exigences très précises. L'ensemble des dispositifs nationaux d’aides financières est détaillé sur le site national de l’ADEME.

Réseau info énergies en Occitanie

Faites-vous conseiller

Vous souhaitez gagner en confort dans votre logement tout en réduisant vos factures d’énergie ?

Prenez contact avec l’un des conseillers du réseau INFO ENERGIE en Occitanie!

Conseiller du réseau info énergie en Occitanie

Vous obtiendrez des conseils gratuits, indépendants et personnalisés pour économiser l’énergie : solutions techniques, aides financières, professionnels qualifiés, etc.

En Occitanie, le réseau INFO->ENERGIE, c’est :

  • 24 Espaces INFO->ENERGIE présents dans les 13 départements de la région ;
  • 50 conseillers, experts en énergie ;
  • 17 500 conseils prodigués et 115 millions d’euros de travaux induits, en 2016.

 

Cliquez sur la carte pour les coordonnées des Espaces INFO->ENERGIE en Occitanie.

Des permanences locales sont assurées dans les bassins de vie, à l’extérieur de l’Espace INFO ENERGIE pour rendre l’information plus accessible.

De même, les conseillers sont amenés à participer à des salons et à organiser des conférences en lien avec le thème de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables.

Pour connaître les permances de l’Espace INFO->ENERGIE, rendez-vous sur : www.infoenergie-occitanie.org

L’ADEME, la Région et l’Europe apportent un soutien technique et financier au réseau INFO ENERGIE en Occitanie, également soutenu financièrement par des Conseils départementaux et d’autres collectivités territoriales.

Depuis septembre 2013, les Espaces INFO->ENERGIE sont membres du réseau « Rénovation info service » mis en place dans le cadre du Plan de rénovation énergétique de l'habitat.

Ce dispositif d'information et de conseils des particuliers sur la rénovation énergétique de l'habitat repose sur :

  • des « points rénovation info service » locaux - services publics de proximité dédiés à la rénovation énergétique - animés par les Espaces Info Énergie, les guichets de l'ANAH (pour les ménages à revenus modestes) et de l'ANIL ; selon le statut (propriétaire occupant, propriétaire bailleur ou locataire), le type de logements et de revenus, les conseillers de ce guichet unique apportent des conseils personnalisés sur les solutions techniques, les professionnels qualifiés et les aides financières ;
  • un site internet dédié : www.renovation-info-service.gouv.fr ;
  • une plateforme téléphonique nationale : 0 808 800 700 (service gratuit + prix d'un appel), numéro unique renvoyant vers le « point rénovation info service » le plus proche.

 

 

Faites-vous accompagner dans vos travaux

Mises en place sur certains territoires de la région avec l’aide de l’ADEME, les plateformes territoriales de la rénovation énergétique (PTRE) ont pour objectif d’accompagner les particuliers (en copropriété ou en maison individuelle) tout au long de leur projet : visite à domicile pour réaliser une étude thermique et définir le meilleur programme de travaux, aide au choix des entreprises, aide au montage des dossiers de demande de subvention, suivi des consommations d’énergie post-travaux, etc.

En visant des ménages souhaitant s’engager dans un programme de rénovation globale, ces plateformes sont donc complémentaires au dispositif de conseils proposés par les Espaces INFO->ENERGIE.

 

Sur la région Occitanie, 11 plateformes sont aujourd’hui opérationnelles, couvrant environ 20 % de la population.

 

Quelques documents de référence