Label écomobilité

L’écomobilité c’est quoi ?

C’est favoriser les modes de déplacement plus écologiques comme la marche à pied, le vélo, les transports collectifs, le covoiturage… en proposant des solutions alternatives au « tout en voiture ».

Des bénéfices pour tous et à tous les niveaux

Santé : marcher, faire du vélo quotidiennement, c’est une activité physique bénéfique pour la santé et le bien-être !

Environnement : diminuer l’usage systématique de la voiture, c’est réduire la pollution, les nuisances sonores et les encombrements.

Sécurité : moins de voitures, c’est aussi moins de risques d’accident.

Qualité de vie : opter pour l’écomobilité, c’est aussi créer plus de convivialité, de rencontres, de partage, bref, plus de lien social toutes générations confondues !

Le label écomobilité

Pourquoi ? Pour qui ?

Le label écomobilité est un outil pour votre territoire qui vous permet de mettre en œuvre des actions « mobilité » dans vos démarches plus globales d’engagement pour le développement durable (Agenda 21, Cit’ergie, Territoire à énergie positive pour la croissance verte [TEPCV], Plan climat-énergie territorial [PCET]…).

Les actions peuvent être très simples et peu coûteuses, l’objectif étant de vous inscrire dans une démarche de progression continue sur plusieurs années (3 au minimum).

Comment ?

Le label écomobilité, une démarche en 5 étapes :

  • étape 1 : demander le dossier d’inscription à l’ADEME ou à un Relais écomobilité ;
  • étape 2 : choisir 3 actions minimum sur l’écomobilité parmi une centaine d’actions ;
  • étape 3 : demander la validation au Comité de charte écomobilité piloté par l’ADEME ;
  • étape 4 : signer la charte annuelle qui valide votre engagement à réaliser vos 3 actions dans l’année civile ;
  • étape 5 : évaluer les actions en fin d’année et préparer l’année suivante.

Titre image

Légende de l’image

Début 2018, une trentaine de collectivités sont engagées auprès de l’ADEME pour obtenir le label Écomobilité en Occitanie.

L’ADEME vous accompagne

Dès votre labellisation, l’ADEME met à votre disposition les outils qui permettent de valoriser votre engagement pour votre territoire (le logo millésimé « Écomobilité », à utiliser sur l’ensemble de vos documents de communication, site Internet, affiches, bulletin municipal… et un kit de communication, pour vos présentations publiques).

Pour plus de proximité, l’ADEME a mis en place un réseau de « Relais écomobilité » qui vous accompagne dans les différentes étapes de la labellisation et qui cosigne avec l’ADEME votre charte d’engagement.

Pour en savoir plus sur les transports et l’écomobilité :