Formations

Le plus souvent mises en œuvre localement dans un cadre partenarial, ces formations ont pour objectif d’aider les acteurs régionaux à réaliser des projets et plans d’action de qualité.
Elles leur permettent de mieux appréhender les grandes évolutions techniques, juridiques et financières nécessaires à la mise en œuvre de la transition énergétique et écologique.
De ce fait, cette offre de formation restera un levier important dans la mise œuvre des priorités 2018 de l’ADEME Occitanie, sur toutes les thématiques.

En Occitanie, plus de 350 personnes ont suivi en 2017 les formations proposées par l’ADEME sur les thèmes des Plans climats, des coûts des déchets et de la gestion des biodéchets.

Une offre spécifique a également été développée pour les membres des réseaux animés par l’ADEME (les conseillers INFO→ÉNERGIE, par exemple, sur le thème des bâtiments et de leur efficacité énergétique).

Zoom sur les formations « Climat-air-énergie » organisées en Occitanie pour les territoires lauréats d’un appel à projets régional

Suite au lancement par l’ADEME, la Région et la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), au printemps 2017, de l’appel à projets « Territoires engagés dans une transition énergétique et écologique ambitieuse », 13 territoires ont été déclarés lauréats.

L’accompagnement dont ils bénéficient leur permettra notamment de répondre efficacement et de manière anticipée (avant décembre 2018) à l’obligation règlementaire de mise en œuvre d’un Plan climat énergie territorial (PCAET) sur leur territoire.
En plus d’une aide technique et financière, des sessions de formation leur sont proposées par l’ADEME pour mobiliser l’ensemble des publics concernés :

  • en premier lieu, les élus, directeurs et techniciens des collectivités lauréates, afin d’enclencher une dynamique d’actions sur le territoire ;
  • les chefs de projet pour piloter une démarche climat-air-énergie, quantifier l’impact d’une action de réduction des émissions de gaz à effet de serre, s’adapter au changement climatique, évaluer un Plan Climat… ;
  • les bureaux d’études sur la méthode « Climat Pratic » qui permet de quantifier les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle d’un territoire ;
  •  
  • les bénévoles d’associations environnementales impliqués dans les enjeux énergie-climat de leur territoire.

Téléchargez les 2 plaquettes de l’ADEME sur les PCAET :

Plus d’informations sur les démarches climat-air-énergie

Projet de plan de formation 2018

Dans le cadre du plan de formation 2018 de l’ADEME Occitanie, l’accent sera notamment mis sur les démarches « climat-air-énergie ».

La Direction régionale de l’ADEME maintiendra ainsi des sessions de formation destinées aux territoires impliquées dans une démarche PCAET et continuera de soutenir la montée en compétence de ses relais et réseaux (conseillers des Espaces INFO→ÉNERGIE et des Plateformes territoriales de la rénovation énergétique, notamment).

Sur le thème des déchets, des sessions de formation destinées aux animateurs des plans et programmes de prévention seront proposés.

L’offre de stage sur la maîtrise des coûts de gestion des déchets sera également reconduite en 2018 pour les binômes « chargés de mission/responsables financiers » des collectivités.

Par ailleurs, d’autres stages seront programmés, sur le thème du changement des pratiques sociales, des achats écoresponsables et de la géothermie pour les bureaux d’études visant l’obtention de la mention Reconnu garant de l’environnement (RGE).

Titre image

Légende de l’image

Vous trouverez sur le site le site dédié aux formations de l’ADEME les programmes et contenus des stages, les dates, les conditions d’inscriptions…

En cliquant sur l’onglet « Calendrier des sessions » puis « région Occitanie », vous connaîtrez la programmation de la Direction régionale de l’ADEME.

Pensez à visiter souvent le site, car les mises à jour sont faites régulièrement.

Consultez le site Formations de l’ADEME